Nommé archevêque métropolitain de Marseille le 8 août 2019, Mgr Jean-Marc Aveline est installé le 15 septembre 2019 en la cathédrale de La Major.
Biographie
Mgr Jean-Marc Aveline est né le 26 décembre 1958 à Sidi-Bel-Abbès (Algérie).
Il est ordonné prêtre à Marseille le 3 novembre 1984. En 2007, il est nommé vicaire général.
Il est nommé évêque auxiliaire de Marseille le 19 décembre 2013 et consacré évêque le 26 janvier 2014 à la cathédrale de La Major.
Il est créé cardinal le 27 août 2022.
Responsabilités :
- Membre du Dicastère pour le Dialogue Inter-religieux
- Membre du Dicastère pour les Évêques
- Élu président du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France
- Élu au Conseil ordinaire du Secrétariat général du synode des évêques
Dans l’élan des Rencontres méditerranéennes de Marseille en 2023, le pape François lui a également confié la mise en œuvre d’une Conférence ecclésiale de la Méditerranée, pour renforcer les liens entre les Églises du pourtour méditerranéen et la contribution que ces Églises peuvent apporter à la construction de la paix dans cette région du monde.
Secrétariat
- Secrétaire de Mgr Jean-Marc Aveline : Mme Agnès HOHWALD
Résidence de l’Archevêque :
4, Place Colonel Edon, 13007 Marseille,
Tél. : 04 91 14 28 90
- Responsable de la communication et des relations avec la presse : M. Amaury GUILLEM
Les homélies de Mgr Jean-Marc Aveline
« Il suffit d’aimer ! »
« Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. » Ils n’avaient pas compris ! Qui d’ailleurs, à leur place, aurait pu comprendre que le drame dont ils venaient d’être les témoins sidérés et peu glorieux, cette exécution sommaire et infâmante d’un homme si bon et si proche,…
« Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. »
Le jour du sabbat, Jésus était allé prier avec ses frères juifs à la synagogue de Nazareth, comme il en avait l’habitude. Mais ce samedi-là n’était pas tout à fait comme les autres. Longtemps, très longtemps, Jésus avait vécu la vie ordinaire des enfants et des jeunes hommes de son époque. Rien ne le distinguait…
« Rien n’est impossible à Dieu » (Lc 1, 37)
Au seuil de l’Évangile, l’ange reprend la formule qu’il avait déjà utilisée au tout début de l’histoire du salut, au chapitre dix-huit de la Genèse, afin de convaincre Abraham et Sara qu’ils pouvaient croire en la promesse d’une descendance, malgré leur âge avancé : « Y a-t-il une chose qui soit trop prodigieuse pour le Seigneur » (cf.…
Homélie de la Chandeleur 2022
Chers amis, soyez tous les bienvenus dans cette basilique de Saint-Victor. Ce matin, comme nous sommes heureux de pouvoir y être de nouveau, vous vous rappelez l’année dernière, lorsque nous étions à la cathédrale… Je vous salue tous, je vous salue tout particulièrement vous Monsieur le Maire, et vous Monsieur le Maire honoraire, ça nous…
Les conférences de Carême sur Charles de Foucauld
en ce moment
à Marseille