Présentation

M. VARIN Olivier est le président du conseil diocésaine Laudato Si'.

 

Marseille Laudato Si’, c’est d’abord le nom d’une dynamique voulue et suscitée par Mgr Jean-Marc Aveline en 2019, afin d’entraîner le diocèse de Marseille dans un mouvement de fond, entre dialogue et action, au service de l’écologie intégrale. C'est aussi un conseil réunissant des hommes et des femmes engagés pour animer cette dynamique.

Le conseil

Comment ne pas reconnaître, à la suite du pape François, que la crise systémique actuelle est une crise écologique au sens intégral du terme, c’est-à-dire environnementale, économique et sociale ? Que sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure à laquelle chacun aspire ? Chercher cette paix, c’est chercher le Royaume. C’est humblement, là où nous sommes, passer à l’action et tout le reste nous sera donné par surcroît.

Dans cet esprit, le diocèse de Marseille s’était mis en route dès novembre 2019 pour appeler les hommes et femmes de bonne volonté à s’engager au service d’une dynamique locale d’écologie intégrale. Illustration de cette envie d’avancer collectivement : le Conseil Laudato Si’, qui réunit une vingtaine de membres autour de monseigneur Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, afin de susciter et relayer les initiatives. Objectif : engager avec tous un dialogue créatif pour faire ensemble de l’écologie intégrale un moteur de notre espérance en vue d’un changement radical de société.

Les cellules

Pour faire vivre la dynamique Marseille Laudato Si’, notre conseil est aujourd’hui structuré en différentes cellules, soit divers groupes thématiques de travail ouverts à tous les acteurs de l’écologie intégrale porteurs d’initiatives et de projets sur le terrain, mais aussi à toutes les personnes de bonne volonté désireuses de s’engager à nos côtés. Rejoignez la ou les cellules qui vous correspondent.

  • Eglise verte
    Votre paroisse, votre communauté, votre mouvement est engagé dans cette démarche de conversion écologique ou souhaite avancer dans ce sens ? Vous souhaitez échanger de bonnes pratiques en rejoignant un groupe de passionnés pour avancer ensemble ? Vous êtes sensibilisé personnellement à cette question et avez le désir d’initier une démarche écologique dans votre lieu d’Eglise ? Alors rejoignez notre « Cellule Eglise verte » !
  • Théologie et veille scientifique
    Vous avez le goût du dialogue au service des questions théologiques et scientifiques qui traversent l’écologie ? Vous avez envie de participer à mettre en place une veille active pour partager les bonnes (et les moins bonnes !) nouvelles de l’écologie intégrale ? Alors rejoignez notre « Cellule Théologie et veille scientifique » !
  • Communication
    Vous avez envie de faire connaître aux catholiques du diocèse de Marseille et bien au-delà la richesse des enseignements tirés de Laudato Si’ pour une mise en œuvre concrète au service de l’écologie intégrale ? Alors rejoignez notre « Cellule Communication » !
divider_wave_grey

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →

03déc15h3019h30Séance de caté pour les enfants porteurs de handicap15h30 - 19h30

04déc15h0018h00Etape de baptême diocésaine pour les enfants du primaire et collégiens15h00 - 18h00

11déc17h0019h00Pèlerinage du reliquaire de sainte Bernadette17h00 - 19h00

JMJ Lisbonne 2023 : en route avec le cardinal Jean-Marc Aveline