Laudato Si’

logo-ls-9ce68

Parue en 2015, l’encyclique « Laudato Si’ » du pape François est aujourd’hui d’une actualité brûlante, alors que notre monde est en prise avec des défis inédits. Dernier en date, la pandémie liée au coronavirus a engendré une crise systémique, dont les conséquences jettent une lumière crue sur les limites de notre modèle planétaire. Un appel urgent à méditer « Laudato Si’ » et à passer à l’action pour promouvoir une écologie intégrale, là où nous sommes.

Tout est lié. Le Pape François le martèle au fil des pages de l’encyclique « Laudato Si’ », dont nous fêtions en 2020 le cinquième anniversaire. Et pourtant, ce texte prophétique n’a pas pris une ride, au point même de résonner comme jamais avec une actualité mondiale qui révèle à quel point la crise écologique est une crise à la fois environnementale, économique et sociale. Avec lui, nous prenons conscience de notre fragilité et de notre interdépendance avec le monde vivant, tout en constatant notre aveuglement quant à la capacité de l’Homme à maîtriser son environnement sur fond de croissance infinie.

Matière à réflexion

Avec « Laudato Si’ », le pape François, en écho aux encycliques sociales écrites par ses prédécesseurs, dénonce l’inanité d’un « paradigme technocratique », érigeant la technique comme réponse universelle à toute problématique. En sacrifiant la nature comme norme et comme refuge au profit des intérêts de circonstance, ce principe erroné a accouché d’un monde globalisé, confronté aux limites du réel et dont les plus fragiles sont les premières victimes. Dès lors, l’encyclique nous appelle à une conversion écologique, un changement de perspective, de regard. En renonçant à envisager tout développement d’abord en termes d’avoir, alors que la véritable croissance de nos sociétés humaines implique d’être pensée en termes d’être.

Tous concernés

Dès lors, nous sommes tous concernés : croyants et non croyants, simples citoyens, parents, décideurs, investisseurs, éducateurs, soignants, pasteurs… Il en va de notre responsabilité individuelle et collective. Une responsabilité qui consiste à répondre simplement à la demande du Christ : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Et le miracle du développement partagé advient, résumé en quelques mots, au cœur même de ce passage d’évangile sur la multiplication des pains : « Et il en resta ».

papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si

Publié le 30 janvier 2022

Dans ce dossier

Marseille Laudato Si’

Marseille Laudato Si’, c’est d’abord le nom d’une dynamique voulue et suscitée...
Lire l’article →

Protéger la maison commune

En écho à l’aspiration profonde de l’Homme à vivre en harmonie avec...
Lire l’article →

Prendre soin de tous

La place de l’autre dans notre vie ? Immense ! Jésus nous le dit...
Lire l’article →

Cultiver sa relation à Dieu

Dans son encyclique Laudato Si’, le pape François nous invite à une...
Lire l’article →

Le label « Église verte »

Le label « Église verte » s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour...
Lire l’article →

Publié le 30 janvier 2022

Ces articles peuvent vous intéresser

Misericordia

En 2013, Réna et Romain de Châteauvieux fondent Misericordia, une œuvre d’église…

Lire l’article →

Elles tricotent pour les enfants malades

Au Club Notre-Dame du Mont, qui fait partie de l’ES13 à Marseille,…

Lire l’article →

Appel aux diocésains de Marseille

Appel aux diocésains de Marseille Marseille, le 8 décembre 2022   Chers…

Lire l’article →

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →

02avr9h3018h00Pélé des jeunes marseillais9h30 - 18h00

09avr21h0023h00Concert Gospel en faveur des JMJ21h00 - 23h00

Messe des diacres permanents