Laudato Si’

Tout est lié. Le Pape François le martèle au fil des pages de l’encyclique « Laudato Si’ », dont nous fêtions en 2020 le cinquième anniversaire. Et pourtant, ce texte prophétique n’a pas pris une ride, au point même de résonner comme jamais avec une actualité mondiale qui révèle à quel point la crise écologique est une crise à la fois environnementale, économique et sociale. Avec lui, nous prenons conscience de notre fragilité et de notre interdépendance avec le monde vivant, tout en constatant notre aveuglement quant à la capacité de l’Homme à maîtriser son environnement sur fond de croissance infinie.
Matière à réflexion
Avec « Laudato Si’ », le pape François, en écho aux encycliques sociales écrites par ses prédécesseurs, dénonce l’inanité d’un « paradigme technocratique », érigeant la technique comme réponse universelle à toute problématique. En sacrifiant la nature comme norme et comme refuge au profit des intérêts de circonstance, ce principe erroné a accouché d’un monde globalisé, confronté aux limites du réel et dont les plus fragiles sont les premières victimes. Dès lors, l’encyclique nous appelle à une conversion écologique, un changement de perspective, de regard. En renonçant à envisager tout développement d’abord en termes d’avoir, alors que la véritable croissance de nos sociétés humaines implique d’être pensée en termes d’être.
Tous concernés
Dès lors, nous sommes tous concernés : croyants et non croyants, simples citoyens, parents, décideurs, investisseurs, éducateurs, soignants, pasteurs… Il en va de notre responsabilité individuelle et collective. Une responsabilité qui consiste à répondre simplement à la demande du Christ : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Et le miracle du développement partagé advient, résumé en quelques mots, au cœur même de ce passage d’évangile sur la multiplication des pains : « Et il en resta ».
Publié le 30 janvier 2022
Dans ce dossier
Marseille Laudato Si’
Protéger la maison commune
Prendre soin de tous
Cultiver sa relation à Dieu
Le label « Église verte »
Publié le 30 janvier 2022
Ces articles peuvent vous intéresser
Quand l’épargne sert la création
Après une introduction d’Olivier Varin, président du CDLS, trois interventions ont été…
Groupe Raphaël : une main tendue aux jeunes migrants
Un jour, à un feu rouge, un jeune afghan est venu me…
Prenez le temps de lire « Fratelli Tutti »
Vidéo du Père Philippe BARRUCAND, curé de la paroisse de Mazargues. …
en ce moment
à Marseille