Le service diocésain des relations méditerranéennes

Présentation du service diocésain des relations méditerranéennes

Le P. Alexis LEPROUX est vicaire épiscopal chargé des relations méditerranéennes.

Sa mission

La Méditerranée, une mer traversée de bien des fractures, lieu de nombreuses tensions, n’en est pas moins un grand espace commun aux richesses inouïes, naturelles, culturelles et religieuses.

Marseille, une ville multiculturelle aux mille visages, trouve toute sa place dans cet espace complexe.

Mgr Aveline y voit, surtout depuis la rencontre de Bari en 2020, et celle plus récente de Florence en février 2022, une immense opportunité pour la vie de l’Eglise.

Le dialogue œcuménique et interreligieux doit se poursuivre, décisifs pour la paix dans le monde. Un réseau de formation des jeunes doit se développer. Les diocèses, par leur coordination, peuvent apporter leur soutien à cet espace, en particulier pour soutenir les personnes les plus vulnérables.

Pour favoriser cette dynamique d’une synodalité méditerranéenne, un service diocésain prend forme.

Composée d’une dizaine de membres, l’équipe de coordination entend développer ses activités sur deux axes :

• en favorisant des rencontres méditerranéennes,
  • en animant des sessions de formation des jeunes à l’esprit du dialogue méditerranéen.

Ce service espère ainsi favoriser un éventuel accueil du processus de Bari à Marseille et fortifier les solidarités diocésaines, que ce soit avec l’Afrique du Nord, les Balkans ou le Moyen-Orient.