L’étape diocésaine du synode sur la synodalité

synode2

Le dimanche 17 octobre dernier marquait le démarrage de l’étape diocésaine du « synode sur la synodalité ». Vous avez été nombreux ce jour-là à pouvoir participer à l’assemblée préparatoire pour notre diocèse de Marseille, ce qui montre votre attachement à notre Eglise et votre désir de la vivre et la faire évoluer selon le cœur de Dieu.

En tant que responsables pastoraux, vous êtes les premiers acteurs de cette démarche pour mobiliser, encourager et motiver les petits groupes ou équipes existants autour de vous afin de vivre cette démarche ecclésiale, d’écouter ensemble ce que l’Esprit souffle à l’Eglise du 3ème millénaire et faire des propositions concrètes, qui vous semblent importantes voire nécessaires pour l’Eglise universelle elle-même mais aussi et en premier lieu dans notre Eglise locale, au niveau diocésain, au niveau paroissial, au niveau des mouvements, des aumôneries et toutes les réalités ecclésiales.

Dans le désir que cette démarche synodale puisse donner la parole également aux personnes aux périphéries et conscients que vous êtes déjà très pris par vos missions respectives, nous souhaitions attirer votre attention sur quelques pratiques pastorales possibles et facile à mettre en œuvre dans ce qui est déjà vivant et en place.

Par exemple, pour des accompagnateurs de catéchuménat, dans leur accompagnement tel qu’il est aujourd’hui, pourquoi ne pas relever et noter les questions que se posent particulièrement les catéchumènes sur l’Eglise et les confronter ensuite en réunion d’équipe ? Y a-t-il des thèmes récurrents ? Des questions innocentes a priori mais tellement pertinentes ? Profitons de leur regard tout neuf sur l’Eglise !

Une démarche de ce type pourrait tout à fait se vivre auprès d’autres groupes et aumôneries : visiteurs de malades ou de toute personne isolée, acteurs auprès des jeunes et des enfants en catéchèse.

N’hésitons pas à susciter, collecter les participations – même très ponctuelles – dans nos lieux de vie et confrontes-les entre frères et sœurs pour discerner : « N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toute chose : ce qui est bien, gardez-le » (1 Th 5, 19-21).

Et partagez-nous votre contribution ! La révision du calendrier synodal à Rome mais également par la CEF nous permet de fixer désormais la date de fin de récolte de vos contributions au dimanche de Pâques, le 17 avril 2022. Mais n’hésitez pas à nous soumettre vos contributions dès qu’elles sont formulées. Dans quelques semaines, une trame vous sera envoyée pour faciliter la remontée de vos contributions.
Et après ?

Ensuite, nous vous proposons de nous retrouver largement le samedi 7 mai 2022 pour une assemblée diocésaine afin de vous présenter la synthèse de vos convictions et vous consulter sur les propositions concrètes à retenir, parmi tout ce qui nous sera parvenu avant le 17 avril. Cette assemblée se tiendra probablement à la cathédrale de la Major de 9h à 13h, avec la possibilité d’un repas partagé ensemble ensuite.
Si cette date butoir du 17 avril est nécessaire pour préparer la restitution diocésaine, n’hésitez pas prolonger la démarche si vous en avez le goût car au fond, la synodalité est notre façon de vivre l’Eglise et nous sommes convaincus que nous pourrons en recevoir des fruits personnels et communautaires.

Pour vos questions et vos contributions, nous sommes à votre écoute. L’adresse mail dédiée à la démarche est : marcherensemble@adm13.fr ou par courrier postal Synode, 14 Place Colonel Edon 13007, Marseille.
Site internet : www.marseille.catholique.fr/Pour-une-Eglise-synodale
Soyez assurés de notre prière pour que vos rencontres soient propices à la présence de l‘Esprit dans tous vos lieux.

Marseille, le 1er décembre 2021

L’équipe de pilotage
P.Pierre Brunet, Elisabeth et Jean-Louis Clerc, Isabelle Faucon, Sœur Henriette Kabore

Publié le 10 mars 2022

Dans ce dossier

Les documents du synode

Vous trouverez dans cet article plusieurs documents au format PDF Les documents...
Lire l’article →

Prière Adsumus Sancte Spiritus

Chaque session du Concile Vatican II a commencé par la prière Adsumus...
Lire l’article →

Conférence sur la synodalité - P. Xavier Manzano

Le 8 septembre 2020, notre archevêque a lancé notre Église diocésaine dans...
Lire l’article →

Publié le 10 mars 2022

Ces articles peuvent vous intéresser

J’aspire de tout cœur à être un bon et saint prêtre

Antoine Sigaudo, séminariste du diocèse de Marseille, a été ordonné diacre il…

Lire l’article →

On vous en dit plus sur la visite du pape à Marseille

C’est un événement historique que s’apprête à vivre la ville de Marseille…

Lire l’article →

Pape François : dix ans de pontificat

Dès son élection le 13 mars 2013, il y a 10 ans,…

Lire l’article →

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →

09juin19h0020h30Rencontre pour les ados qui vont recevoir la confirmation19h00 - 20h30

11juin11h3017h30Chrétiens et Musulmans "OFFRONS NOS VALEURS POUR UN AVENIR MEILLEUR"11h30 - 17h30

13juin19h0022h00Conférence-dédicace de Dennis Gira le 13 juin 202319h00 - 22h00

Ordination diaconale de Christian Icard