Mgr Aveline créé cardinal !

L’archevêque du diocèse de Marseille, Monseigneur Jean-Marc Aveline, sera créé cardinal le 27 août prochain par le Pape François. C’est un honneur pour lui qui se voit ainsi appelé à collaborer plus étroitement avec le Saint-Père au service de l’Église universelle. C’est aussi une joie pour notre diocèse ainsi que pour l’Eglise de France.

C’est à l’issue de la prière du Regina Caeli, dimanche 29 mai sur la place Saint-Pierre à Rome, que le Pape François a annoncé la tenue d’un consistoire. « Prions pour les nouveaux cardinaux qu’en confirmant leur adhésion au Christ, ils pourront m’aider dans mon ministère d’évêque de Rome pour le bien de tout le saint peuple fidèle de Dieu », a déclaré le souverain pontife après avoir lu la liste des 21 nouveaux cardinaux, dont 16 seront « électeurs » dans un futur Conclave qu’il créera lors du Consistoire, le neuvième de son pontificat, annoncé pour le 27 août prochain à Rome.

Mgr Jean-Marc Aveline rejoint les quatre autres cardinaux français âgés de moins de 80 ans qui auront la charge d’élire un nouveau Pape en cas de conclave : Mgr Dominique Mamberti, Mgr Philippe Barbarin, Mgr Jean-Pierre Ricard et Mgr André Vingt-Trois.

« Ça n’arrive qu’une fois dans une vie, je ne m’y attendais pas, il va falloir que je prenne un peu de temps pour confier cette nouvelle mission dans la prière » a confié Mgr Aveline, heureux et conscient de la responsabilité supplémentaire qui est la sienne, ajoutant qu’il reçoit « une quantité innombrable de messages de félicitation depuis l’annonce de cette nomination ».


Christophe Parel, responsable diocésain de la communication

 

Publié le 14 juin 2022

Ces articles peuvent vous intéresser

JMJ Lisbonne 2023 : en route avec le cardinal Jean-Marc Aveline

Pour accompagner les pérlerins des JMJ de Lisbonne dans leur préparation sprituelle,…

Lire l’article →

Message du cardinal Aveline

Chers amis, Le communiqué du Cardinal Jean-Pierre Ricard a suscité dans notre…

Lire l’article →

Le ministère presbytéral dans la mission de l’Église

La conférence du Cardinal Aveline, archevêque de Marseille, donnée à l’occasion de…

Lire l’article →

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →

04déc15h0018h00Etape de baptême diocésaine pour les enfants du primaire et collégiens15h00 - 18h00

18mar11h0018h00Temps fort pour les adolescents11h00 - 18h00

JMJ Lisbonne 2023 : en route avec le cardinal Jean-Marc Aveline