Chandeleur, une lumière pour le monde

chandeleur

La fête de Chandeleur, au cours de laquelle nous célébrons la présentation de Jésus au Temple en portant les cierges allumés, ouvre le mois de février. Que nous dit ce geste ? 

 

Ces cierges nous rappellent d’abord la parole prophétique du vieillard Syméon qui reconnaît en Jésus la lumière pour illuminer tous les peuples et la gloire d’Israël. Pendant des siècles, le peuple d’Alliance garde et met en pratique les commandements de Dieu afin d’être au milieu du monde un signe de sa présence. Les peuples qui n’adorent pas encore l’unique Créateur sont pourtant destinés à le découvrir grâce au Messie qui surgira du sein de sa nation élue. Syméon, guidé par l’Esprit Saint, reconnaît en cet Enfant celui qui porte à leur accomplissements ces anciennes promesses. Il est la Lumière du monde, celui qui éclaire tout homme. Une étoile annonçait sa naissance aux sages venus d’Orient, et voici qu’aujourd’hui nous venons vénérer cet enfant en confessant en lui la vraie Lumière née de la Lumière éternelle du Père. 

 

Ces cierges, en nous rappelant qui est Jésus, nous disent aussi ce que nous sommes. Dans le baptême nous avons été unis au Christ de telle sorte que l’amour du Père nous revêt de sa splendeur. Tous, nous sommes devenus ses consacrés, ceux qu’il a fait passer des ténèbres à son admirable lumière. Vivre de Dieu, vivre pour Dieu, tel est le sens du cierge de notre baptême allumé à partir du cierge pascal, symbole du Christ Ressuscité. Ces lumières que nous portons lors de Chandeleur nous redisent cette vérité de notre consécration baptismale. 

 

Enfin, cette lumière n’est pas seulement pour nous, elle est aussi pour les autres. Il nous faut vivre de sorte que cela puisse aider les autres à connaître Dieu, à l’aimer, à le servir dans la droiture de cœur. Il nous faut devenir cette lumière pour le monde : chaleureuse, consolante, humble et persévérante. Et jamais nous n’oublierons que tout cierge éclaire en se consumant, en donnant de sa vie. Le mystère pascal du Christ doit s’accomplir en nous : en donnant sa vie, il donne vie au monde.

 

Frère Pavel Syssoev 

Publié le 06 février 2023 dans

Ces articles peuvent vous intéresser

« Il pleut des cendres » par le P. Vincent Klein sj.

Il pleut des cendres sur Catane, en Sicile, ville que les pentes…

Lire l’article →

Le Carême, tournant de la mort à la vie

Le Carême, ces quarante jours qui nous mènent vers Pâques, commence avec…

Lire l’article →

Offrons à Dieu l’année qui s’ouvre

Dieu aime les commencements. Ils sont comme sa signature : là où…

Lire l’article →

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →

02avr9h3018h00Pélé des jeunes marseillais9h30 - 18h00

09avr21h0023h00Concert Gospel en faveur des JMJ21h00 - 23h00

Messe des diacres permanents