Le diocèse de Marseille à Lourdes !

grotte de lourdes

Après deux années sans pèlerinage, le pèlerinage diocésain à Lourdes aura lieu du 25 au 29 mai, en présence de notre archevêque, Mgr Jean-Marc Aveline.

Chers pèlerins,

Apres deux années sans pèlerinage, « Ça fait du bien de revenir à Lourdes ! oui 5 jours à vivre avec la grande famille diocésaine de Marseille sous le regard de la Vierge Marie source de beaucoup de grâces. C’est bien en famille que nous partons sur Lourdes avec nos frères et sœurs malades accompagnés par l’hospitalité diocésaine mais aussi les nombreux jeunes de l’enseignement catholique sans oublier nos amis de la fraternité Bernadette mais aussi les pèlerins venant des quatre coins de notre diocèse accompagnés par les prêtres de nos paroisses sans oublier notre guide et notre pasteur notre archevêque Mgr Jean-Marc Aveline qui présidera ce pèlerinage. Nous partons en famille, mais aussi et surtout avec toutes ces personnes qui ont dû rester sur Marseille pour diverses raisons, c’est d’abord pour eux et avec eux que nous marchons vers Notre- Dame de Lourdes en les confiant dans notre prière.
Je vous souhaite de vivre un bon pèlerinage avec :

  • Un temps de ressourcement spirituel.
  • Un temps pour VOIR, S’ÉMERVEILLER.
  • Un temps pour ENTENDRE la Parole de Dieu.
  • Un temps pour SE RENCONTRER entre les différents groupes, diocèses.
  • Un temps pour PRIER CÉLÉBRER le Seigneur.

Le pèlerin ne rentre pas chez lui « comme avant »

Que chacun d’entre nous donne le meilleur, pour que ces jours à Lourdes soient pour tous un véritable moment de joie, de partage, avec la famille diocésaine.
Bonne route et bon pèlerinage !

Père Nicolas LUBRANO
Directeur des pèlerinages

« Allez dire aux prêtres »

Ce mardi 2 mars 1858, pour la treizième fois depuis le 11 février, la Belle Dame apparaît à Bernadette dans le creux du rocher de Massabielle. Ce jour-là, alors qu’environ mille cinq cents personnes entourent Bernadette, de part et d’autre du Gave, la Dame lui dit : « Allez dire aux prêtres de bâtir ici une chapelle et qu’on y vienne en procession. » Aussitôt après cette apparition, Bernadette, première pèlerine de Lourdes, se rend au presbytère avec sa tante Basile, et transmet la demande au curé Peyramale. Celui-ci l’impressionne tellement qu’elle perd le fil et s’aperçoit en rentrant chez elle qu’elle lui a parlé de la procession mais pas de la construction d’une chapelle. Alors elle retourne dès l’après-midi avec Dominiquette Cazenave pour compléter le message. Le lendemain, la Dame renouvelle à Bernadette la demande d’une chapelle.
« Allez dire aux prêtres » ! C’est le thème proposé cette année par les Sanctuaires de Lourdes pour nourrir notre réflexion et notre prière. Notre pèlerinage sera donc l’occasion de réfléchir sur la place des prêtres dans le Peuple de Dieu, sur leur mission particulière au service de ce peuple. Les prêtres n’ont pas la première place : c’est une fille du peuple, pauvre et peu instruite, que la Vierge Marie a choisie et appelée pour lui confier son message et lui demander d’aller le transmettre aux prêtres. Car telle est la vocation des prêtres : être au service du don de Dieu pour tout le peuple.
Le 6 février 2022, lors de la messe pour les vocations à St Victor dans l’octave de la Chandeleur, j’ai ouvert une « année de l’appel » pour notre diocèse. Il est important que tous les baptisés retrouvent ce sens de l’appel et qu’ensemble nous priions le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. Lors de la dernière veillée de notre pèlerinage à Lourdes, nous vivrons un temps de prière, d’enseignement, de témoignage, sur l’importance de nous sentir tous concernés par ce mot « appel » qui dit à la fois le geste de Dieu envers son peuple et le geste de l’Église envers chacune et chacun de nous.
Viens ! Lève-toi ! Écoute ton Dieu qui t’appelle !
La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux !
Allons donc à Massabielle et, avec Bernadette, envoyée par Marie auprès des prêtres pour leur demander d’inviter tout le peuple à venir prier, supplions le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Bon pèlerinage à tous !

Mgr Jean-Marc Aveline
Archevêque de Marseille

Publié le 23 mai 2022

Ces articles peuvent vous intéresser

Un nouveau service diocésain pour l’Hospitalité

Nous sommes heureux de constituer la première équipe du service diocésain de…

Lire l’article →

Petites Sœurs de Jésus à Marseille

Les Petites Sœurs de Jésus à Marseille, installées dans le quartier de…

Lire l’article →

La bonne mort

Les chrysanthèmes qui fleurissent les tombes, c’est une des premières images qui…

Lire l’article →

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →

04déc15h0018h00Etape de baptême diocésaine pour les enfants du primaire et collégiens15h00 - 18h00

18mar11h0018h00Temps fort pour les adolescents11h00 - 18h00

JMJ Lisbonne 2023 : en route avec le cardinal Jean-Marc Aveline