Les équipes du Rosaire : un trésor à vivre !

rosaire

Mouvement créé en 1955 par le père Eyquem, les équipes du Rosaire sont toujours bien vivantes avec près de 80 000 membres en France. Ce mouvement d’apostolat des laïcs a été reconnu en 1967 par les évêques de France et en 1972 par l’ordre des Prêcheurs dominicains. C’est un mouvement missionnaire pour agir autour de chez soi. Ainsi, nous formons des équipes dans notre quartier, notre rue, notre immeuble même ou notre village pour aider amis et voisins à vivre l’Évangile avec Marie dans le climat fraternel d’un petit groupe.

Deux temps de prières

Chaque mois, nous nous réunissons pour prier ensemble au domicile de l’un ou l’autre de l’équipe, afin de méditer la Parole en nous appuyant sur le feuillet mensuel Le Rosaire en équipe. Chaque jour également, nous prenons un temps de prière personnelle autour de la méditation d’un des mystères de la vie de Jésus-Christ, en communion avec les autres membres de l’équipe, grâce au livret de prières quotidiennes. Chaque membre de l’équipe récite une dizaine de Je vous salue Marie sur l’un des quatre mystères, choisis par le groupe et selon le jour. Vu le nombre de membres, ce sont ainsi de nombreux chapelets qui sont égrenés chaque jour!

Des équipes locales

Le mouvement du Rosaire est en perpétuelle évolution, de nouvelles équipes se créent régulièrement. Pour notre diocèse, citons les équipes des Réformés, Cassis et bientôt La Ciotat. Bienvenue à elles!

C’est en octobre 2019 que l’équipe de Notre-Dame-de-la-Garde a été créée, à l’initiative de son recteur, le père Olivier Spinosa, qui avait remarqué la joie que notre groupe partageait en se retrouvant toutes les semaines pour prier le chapelet… Et cette équipe s’agrandit encore de temps en temps. La pandémie ne nous a pas arrêtés dans notre mission.

Durant le confinement, nous avons maintenu nos réunions quotidiennes, pour réciter notre chapelet, et nos réunions mensuelles, pour partager la parole de notre Seigneur en audioconférence. Nos réunions mensuelles sont aussi l’occasion de temps fraternels pour partager un repas ou un goûter.

Enfin, nous vivons aussi en réseau, avec les autres équipes diocésaines, notamment à travers des événements animés par notre aumônier diocésain, Emmanuel Vallet, diacre permanent, comme une montée à Notre-Dame-du-Château, à Allauch. Alors, dans ce monde très perturbé, si vous avez envie de prier tout en partageant la convivialité d’une équipe, nous vous invitons à nous rejoindre. Prier ensemble fera de nous des frères et sœurs en Marie!

Publié le 02 mai 2022

Ces articles peuvent vous intéresser

Un nouveau service diocésain pour l’Hospitalité

Nous sommes heureux de constituer la première équipe du service diocésain de…

Lire l’article →

Petites Sœurs de Jésus à Marseille

Les Petites Sœurs de Jésus à Marseille, installées dans le quartier de…

Lire l’article →

La bonne mort

Les chrysanthèmes qui fleurissent les tombes, c’est une des premières images qui…

Lire l’article →

en ce moment

à Marseille

Publications
récentes

Plus d’actualités →

04déc15h0018h00Etape de baptême diocésaine pour les enfants du primaire et collégiens15h00 - 18h00

18mar11h0018h00Temps fort pour les adolescents11h00 - 18h00

JMJ Lisbonne 2023 : en route avec le cardinal Jean-Marc Aveline